16/12/2020

Brexit : Karima Delli, la Présidente de la commission « transport » du Parlement européen, met le cap sur la ville de Boulogne-sur-Mer pour rencontrer les pêcheurs.

Le jeudi 17 décembre, Karima Delli se rendra à Boulogne-sur-Mer pour rencontrer et soutenir les pêcheurs de la région. Elle s’entretiendra avec le comité régional des pêches à 9h30 puis échangera avec les pêcheurs sur le port à 12 h00. Un point presse sera organisé à 11h00 au comité régional des pêches au 12 rue de Solférino à Boulogne.

En charge de la commission des transports, Karima Delli revient sur les enjeux de la négociation du Brexit pour le secteur de la pêche :

« C’est le point dur de toutes les discussions du Brexit. Alors que les tensions s’exacerbent autour de la gestion des ressources halieutiques, il ne faut pas oublier les petits pêcheurs. Dans le climat incertain que nous traversons, il est impératif de penser les conséquences d’un « no deal » pour répondre à leurs inquiétudes et besoins » explique Karima Delli l’eurodéputée EELV.

« Le contexte est particulier parce que si, à bien des égards, le Royaume-Uni a beaucoup plus à perdre en quittant l’Union, ce n’est pas le cas avec le secteur de la pêche:  historiquement, les bateaux européens vont beaucoup plus prélever dans les eaux britanniques. À l’heure où la Royal Navy se dit prête à faire obstacle aux artisans de la mer, il est plus que nécessaire de garder la tête froide pour obtenir un accord juste et durable » .

« Les poissons n’ont pas de frontières. L’Union européenne et le Royaume-Uni ont en commun une centaine de populations de poisson. Et si on veut éviter la surpêche, il faut gérer cette ressource en commun, avec équité et parcimonie, sinon on va droit ver une catastrophe écologique et sociale ! » conclut-elle.