04/12/2020

Fin de l’activité laitière de la ferme des « mille vaches »: Karima Delli salue une victoire contre un modèle agricole productiviste.

Le porte-parole de la ferme a indiqué aujourd’hui que l’exploitation agricole située près d’Abbeville (Somme) allait cesser son activité laitière le 1er janvier 2021.

Karima Delli, eurodéputée EELV, salue une victoire : « Le projet était le symbole d’un modèle agricole productiviste qui mettait en danger notre environnement et le devenir des agriculteurs. »

Elle félicité l’association Novissen qui a dénoncé les conditions de travail et d’élevage : « L’association Novissen a milité pour la fermeture de la ferme et elle avait raison de s’impatienter de la lenteur de la justice. Cela allait faire plus d’un an que la cour d’appel administrative de Douai avait exigé le retour à 500 vaches ainsi que le paiement des amendes et indemnités. La décision d’aujourd’hui marque la fin de cette impunité. Une preuve supplémentaire que la mobilisation citoyenne est indispensable à la transition écologique ».

« Cette victoire doit réveiller les consciences sur le danger de la multiplication des fermes usines partout en France. Il y a les nuisances, les odeurs, l’impact sur le tissu agricole. Ces exploitations se font au détriment des petits éleveurs. Ils s’intéressent plus à la quantité qu’à la qualité. » conclut l’eurodéputée.