09/06/2020

Karima Delli et les acteurs de l’industrie automobile s’attèlent à la transformation du secteur


Ce mardi 9 juin 2020, Karima Delli, la Présidente de la commission ‘transports et tourisme’ du Parlement européen, des représentants des principaux constructeurs automobiles européens, des syndicats, d’organisations environnementales et gouvernementales ainsi que des experts indépendants ont tenu une réunion d’un groupe de travail consacrée à la transformation de l’industrie automobile.

« Le secteur automobile fait face à de sérieux défis. La polycrise actuelle ne vient que renforcer le besoin de s’adapter et de profondément se transformer. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’organiser cette première conférence, venant poser les bases d’un cycle de réunions devant aboutir à la rédaction et la signature d’une feuille de route commune pour une réelle transition », a déclaré Mme Delli au sortir de cette discussion. « Respecter nos ambitions climatiques tout en assurant une transition socialement juste doit être notre boussole dans les prochaines années, dans le secteur de l’automobile mais pas uniquement », a-t-elle poursuivi.

Cet atelier préparatoire va donc être suivi d’une série de rencontres de haut-niveau impliquant les experts sur les différents sujets pertinents. L’enjeu est très simple : la feuille de route devra être suivie de faits. Et seule une réunion de l’ensemble des acteurs permettra à cette transition de devenir réalité. « Il s’agit d’aborder tant les problématiques économiques, sociales, environnementales et sociétales. Du mix énergétique à la reconversion des emplois, des infrastructures à la place de la voiture, une large gamme de problématiques doit être traitée pour rendre l’industrie automobile européenne performante, propre, moderne et socialement juste », a ajouté Mme Delli.

« Nous attendons de la Commission européenne et des États membres qu’ils nous accompagnent dans ce processus, plus que nécessaire pour notre avenir », a conclu l’eurodéputée.