08/10/2020

Loi européenne sur le climat : Karima Delli salue une victoire collective et la mobilisation des écologistes

Ce mercredi 07 octobre, les eurodéputés réunis en session plénière ont voté la loi sur le climat en session plénière. Présenté comme l’un des piliers du Pacte vert, le texte adopté par l’assemblée européenne aujourd’hui renforce considérablement la proposition de la Commission européenne. Il servira de base de négociation ambitieuse au Parlement dans ses négociations interinstitutionnelles avec le Conseil de l’Union européenne et la Commission.

Réaction de Karima Delli, eurodéputée écologiste et présidente de la commission ‘Transport et Tourisme’ du Parlement européen : « Ce vote est une avancée importante qui consacre une très belle victoire collective ! C’est grâce à la mobilisation des militants écologistes, à la prise de conscience de la société civile et à la pugnacité de la jeune génération climat dans les rues que nous avons pu faire passer l’objectif de réduction des émissions de 40 à 60 % d’ici 2030 ! ».

« Ce texte prévoit également un budget de l’UE dédié à la réduction des gaz à effets de serre et l’élimination progressive des subventions aux combustibles fossiles d'ici à 2025. On relèvera également que l’évaluation de la cohérence des politiques avec les nouveaux objectifs climatiques des fonds et instruments de l’Union ainsi que les Stratégies d'adaptation contraignantes pour les États membres constituent de véritables avancées dans la bataille du climat » ajoute-t-elle.

« Par ce vote, le Parlement adopte une position ambitieuse qui servira de pierre angulaire à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais le temps presse et nous espérons que la présidence allemande du Conseil de l’UE mettra tout en oeuvre pour rassembler les États membres autour de cette position forte. L’Union européenne doit se saisir de cette opportunité pour devenir un véritable leader lors du prochain sommet international sur le climat à Glasgow. Nous sommes prêts ! » a conclu Mme Delli.