07/10/2020

Maired McGuinness sera jugée sur ses actes


Cette désormais ex-députée européenne PPE sera donc chargée de piloter les travaux de la Commission européenne relatifs aux services financiers, à la stabilité financière et à l’Union des marchés de capitaux.

Réaction de Karima Delli, eurodéputée écologiste membre de la commission ‘affaires économiques et monétaires’ du Parlement européen : « Il est trop tôt pour émettre un jugement sur notre nouvelle commissaire européenne. Mme McGuinness a fait preuve de sérieux durant son audition face à mes collègues. Il est très délicat de l’attaquer sur sa nationalité [irlandaise], Mme McGuinness n’ayant pas choisi celle-ci et étant désormais représentante de la Commission européenne en tant que collège ». « Pour autant, nous, familles écologistes, nous inscrivons à rebours de la politique de la Commission concernant les dossiers financiers. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’abstenir quant à son élection », ajoute-t-elle.

« Nous attendons désormais Mme McGuinness sur des dossiers clefs au niveau européen : blanchiment d’argent, Fonds européen de garantie des dépôts, finance durable. J’espère qu’elle saura influer une dynamique écologiste et progressiste aux textes et futurs textes sur la table », a conclu Mme Delli.