Menu

Karima Delli
Femme  ET
Politique

EuroDéputée EELV depuis 2009, Karima Delli devient présidente de la Commission Transport du Parlement européen en 2017. Elle s’illustrera par son combat pour la décabornation des mobilités, mais aussi par sa pugnacité à imposer une commission d’enquête suite au scandale du Dieselgate. Elle défend aujourd’hui une écologie de solution et d’innovation qui s’adresse à toutes les classes sociales. 

Son parcours

1974
2009
2014
2017
2019
2021

1974

L’héritage de ses origines

Née à Roubaix, 12è d’une famille de 13 enfants. Karima Delli grandit dans un milieu modeste avec un père, ouvrier textile, et une mère au foyer. Son environnement social et culturel d’une région ouvrière encore très marquée par la désindustrialisation va profondément structurer sa conscience politique.

 

2009

Cap sur l'Europe

Après plusieurs années de militantisme dans divers collectifs (jeudi noir, sauvons les riches…), Karima Delli décide de franchir le Rubicon en défendant ses idées dans l’arène institutionnelle. Au Parlement Européen, elle s’illustre sur divers dossiers comme le combat des femmes ou la rénovation thermique des logements.

2014

Karima Delli entame son second mandat de députée européenne

2017

Engagée pour une mobilité décarbonée pour tous

En prenant la présidence de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen, Karima Delli tente de bousculer cette institution très conservatrice pour la pousser sur la voie de la décarbonation. Elle s’appuiera sur l’affaire du Dieselgate dont elle avait obtenu par sa pugnacité une commission d’enquête, mais aussi sur le paquet Fit for 55, pour obtenir des avancées sur des secteurs jusqu’ici épargnés par la réglementation environnementale: aérien, maritime…

2019

Réelection face à l'Extrême-droite

Karima Delli est tête de liste dans sa circonscription des Hauts-de-France après avoir affronté Marine Le Pen, chef de l'extrême-droite française.

2021

Architecte de l'Union des Gauches dans les Hauts-de-France

Karima Delli mène le combat aux élections régionales des Hauts-de France après être parvenue à accomplir l'union de toutes les forces de gauche dans une région où la droite et l'extrême-droite ont prospéré sur un discours populiste. Avec un score honorable de 28% des voies, Karima Delli deviendra chef du groupe EELV au conseil régional des Hauts-de-France.

Députée
et présidente de Commission: le bilan

 

Voiture thermique, avis de décès après un siècle et demi de règne

La fin de la voiture thermique est un événement majeur de cette dernière mandature. Elle contraint l'industrie européenne à se réinventer autour d'un objet moins polluant, mais également sur de nouveaux usages comme la voiture partagée. C'est un tournant vertueux pour construire une filière plus vertueuse mais également plus compétitive.

Transport aérien et maritime, désormais dans le même bateau écolo

Jusqu'ici, ces deux secteurs bénéficiaient d'exemptions exorbitantes du sens commun dans les efforts de décarbonation. Au terme de ce mandat, ils ont désormais soumis à un agenda de décarbonation qui court jusqu'en 2050. Même si nous défendions une trajectoire plus ambitieuse, comme la neutralité carbone en 2050, cet agenda a le mérite d'exister et d'être contraignant pour deux secteurs parmi les plus polluants au monde et qui vont doubler de taille au cours des 20 prochaines années.

Le vélo pour aller plus vite vers une société Zéro Carbone

Nous sommes parvenus à faire adopter à la quasi-unanimité la première stratégie vélo à échelle européenne. Il s'agit de favoriser le développement des usages, mais également l'essor d'une filière souveraine pour un vélo Made in Europe, et tous les services associés. C'est une victoire qu'il faut désormais mettre en oeuvre. La commission européenne a promis de dévoiler un plan d'action inspiré de cette résolution.

L’Europe 
ne m’a pas fait 
perdre le Nord

Malgré ses engagements européens, Karima Delli reste profondément ancrée dans la région des Hauts-de-France où elle a grandi. Elle continue à maintenir un lien très proche de ses habitants et de leurs préoccupations avec de nombreuses actions de terrain. Elle avait constitué une liste d’union de la gauche lors des dernières élections régionales. Elle est aujourd’hui élue au conseil régional et continue à sillonner la région en rencontrant élus et représentants associatifs.

L'innovation
au service du climat et de l’accessibilité

L’innovation est un important levier pour faciliter la décarbonation notamment dans les mobilités. C’est pourquoi Karima Delli a lancé le plus grand concours de start-ups dédié à la mobilité. En 2023, il fêtera ses cinq ans. Le European Start-up prize of Mobility est soutenu par le Parlement européen mais également par la Commission européenne. Il vise à promouvoir l’innovation mais surtout à soutenir les jeunes créateurs de start-up. L’innovation permet de décarboner, mais également de créer des emplois et de défendre une souveraineté technologique européenne. 

En savoir plus

Mes combats !

Elue de terrain, Karima Delli multiplie les interventions et les déplacements pour être au plus près des préoccupations des administrés.

Avec le commissaire européen, nous avons échangé sur l'avenir du tourisme pour promouvoir une approche plus durable et solidaire.

Les gens aiment le train... Mais ils veulent des horaires fiables et adaptés. La décision de la SNCF de supprimer des navettes Lille-Bruxelles créé un préjudice pour ces nombreuses personnes qui ont choisi le train pour travailler. Cette décision impacte tout leur équilibre de vie. C'est à nous de leur faire préférer le train.

Le vélo est un puissant levier de décarbonation de nos mobilités. Nous sommes loin d'avoir profité de tout son potentiel. Il faut aller plus loin en sécurisant les voies, en créant de l'intermodalité en gare, et promouvant une filière européenne souveraine. C'est tout le sens de la résolution que j'ai proposée et défendue et qui a été adopté à la quasi-unanimité.

Comme sur de nombreux domaines, les libertés individuelles sont battues en brèche par les forces conservatrices et réactionnaires. La remise en cause du droit à l'IVG est un principe contre lequel nous sommes rigoureusement opposés et nous militons pour inscrire ce principe dans la Constitution.

La reconnaissance de toutes les familles est une question d'égalité. Il faut se battre pour elles car ce principe n'est pas acquis dans de nombreux pays, quand d'autres opérent des marches en arrière.

Le combat des "Vert-Baudet" était un combat pour toutes les femmes travailleuses. Elles sont un exemple de courage et d'intégrité morale. Je suis fière de les avoir soutenues.

Restons
en contact

RESTEZ INFORMÉ.E.S DE L'ACTUALITÉ DE KARIMA DELLI
ET DU GROUPE CLIMAT EMPLOI