EuroDéputée EELV depuis 2009, Karima Delli devient présidente de la Commission Transport du Parlement européen en 2017. Elle s’illustrera par son combat pour la décabornation des mobilités, mais aussi par sa pugnacité à imposer une commission d’enquête suite au scandale du Dieselgate. Elle défend aujourd’hui une écologie de solution et d’innovation qui s’adresse à toutes les classes sociales.
La fin de la voiture thermique est un événement majeur de cette dernière mandature. Elle contraint l'industrie européenne à se réinventer autour d'un objet moins polluant, mais également sur de nouveaux usages comme la voiture partagée. C'est un tournant vertueux pour construire une filière plus vertueuse mais également plus compétitive.
Jusqu'ici, ces deux secteurs bénéficiaient d'exemptions exorbitantes du sens commun dans les efforts de décarbonation. Au terme de ce mandat, ils ont désormais soumis à un agenda de décarbonation qui court jusqu'en 2050. Même si nous défendions une trajectoire plus ambitieuse, comme la neutralité carbone en 2050, cet agenda a le mérite d'exister et d'être contraignant pour deux secteurs parmi les plus polluants au monde et qui vont doubler de taille au cours des 20 prochaines années.
Nous sommes parvenus à faire adopter à la quasi-unanimité la première stratégie vélo à échelle européenne. Il s'agit de favoriser le développement des usages, mais également l'essor d'une filière souveraine pour un vélo Made in Europe, et tous les services associés. C'est une victoire qu'il faut désormais mettre en oeuvre. La commission européenne a promis de dévoiler un plan d'action inspiré de cette résolution.
Elue de terrain, Karima Delli multiplie les interventions et les déplacements pour être au plus près des préoccupations des administrés.
Avec le commissaire européen, nous avons échangé sur l'avenir du tourisme pour promouvoir une approche plus durable et solidaire.
Les gens aiment le train... Mais ils veulent des horaires fiables et adaptés. La décision de la SNCF de supprimer des navettes Lille-Bruxelles créé un préjudice pour ces nombreuses personnes qui ont choisi le train pour travailler. Cette décision impacte tout leur équilibre de vie. C'est à nous de leur faire préférer le train.
Le vélo est un puissant levier de décarbonation de nos mobilités. Nous sommes loin d'avoir profité de tout son potentiel. Il faut aller plus loin en sécurisant les voies, en créant de l'intermodalité en gare, et promouvant une filière européenne souveraine. C'est tout le sens de la résolution que j'ai proposée et défendue et qui a été adopté à la quasi-unanimité.
Comme sur de nombreux domaines, les libertés individuelles sont battues en brèche par les forces conservatrices et réactionnaires. La remise en cause du droit à l'IVG est un principe contre lequel nous sommes rigoureusement opposés et nous militons pour inscrire ce principe dans la Constitution.
La reconnaissance de toutes les familles est une question d'égalité. Il faut se battre pour elles car ce principe n'est pas acquis dans de nombreux pays, quand d'autres opérent des marches en arrière.
Le combat des "Vert-Baudet" était un combat pour toutes les femmes travailleuses. Elles sont un exemple de courage et d'intégrité morale. Je suis fière de les avoir soutenues.